Un petit pas en avant et d’autres à venir !
Engram ‘N’ Act, c’est à la fois un projet et une entreprise, comme vous, comme moi, en devenir. Il y a des possibles immédiats et des constructions en cours… un parti pris cependant, et des valeurs : des approches actives, collaboratives et expérientielles.
Le terme d’engramme – non, il ne s’agit pas de légèreté… – désigne l’empreinte, la trace mémorielle, laissée dans le système nerveux et susceptible de reviviscence et substrat du souvenir. C’est une synthèse intéressante et une représentation assez actuelle des avancées en neurosciences. C’est aussi un réseau qui s’active… une analogie intéressante avec le connectivisme?
Rapprocher ce premier terme de celui d’ « Act », aux sens de l’agir, du faire, de la sensibilité, de la décision… c’est volontairement choisir de rappeler leur interaction, leur caractère indissociable… et le travail continu mise en œuvre pour penser les formes d’accompagnement, les parcours d’apprentissage, les organisations de travail.
Le N de &, c’est pour mettre du Rock ‘N’ Roll dans tout ça, accorder aux choses de l’importance mais ne pas trop se prendre au sérieux !
Le développement de compétences transversales, compétences clés, compétences de demain, ou soft skills… fait écho à 2 champs de compétences dans lesquels je me reconnaissais et j’exerçais jusqu’à présent: le Management (pour (se) prendre en main, tout en faisant preuve de ménagement), et l’Empowerment (pour le sens, pour l’engagement, pour la responsabilité, et pour la raison d’être)… en effet aujourd’hui, comment se préparer et correspondre plus justement aux organisations de demain, tout du moins telles que nous les profilons actuellement?
Commentaires récents